Trouver sa vocation est la chose la plus importante de notre vie. Cette décision aura des implications pour tout notre futur, et notre bonheur en dépend. Elle demande un discernement soigneux, prenant en compte tout ce que nous sommes sous le regard de Dieu (nos dons, nos désirs profonds, nos capacités).
Prendre le temps d’un tel questionnement dans la confiance et l’ouverture à l’action de l’Esprit Saint mène à la paix que Dieu seul peut donner.
De toute éternité Dieu a appelé quelques femmes à se consacrer entièrement à Lui.
La vocation religieuse est à l’image de celle de la Vierge Marie, qui s’est rendue disponible par son « oui » au projet divin.
Comme le dit pape François : Le « oui » de Marie nous ouvre la porte au « oui » de Jésus : je viens pour faire Ta volonté, ce « oui » accompagne Jésus toute sa vie, jusqu’à la Croix. En faisant la volonté de son père, Jésus, est devenu le « oui » de Dieu.
Une moniale contemplative est appelée à une vie de grande intimité avec Jésus, à devenir épouse du Christ et mère des âmes par sa vie de prière et de sacrifice.
Dieu parle par tous les moyens : homélies, lectures, exemples d’amis ou de parents, conseils d’un accompagnateur spirituel… Mais Dieu nous laisse toujours libre pour accepter ou rejeter son invitation à le suivre sur ce chemin. Chaque appel est unique et différent, pour certaines l’appel a été clair et reçu très tôt, pour d’autres il est venu après de nombreuses recherches.
Quelques signes de cet appel :
- Un désir de se donner entièrement à Jésus Christ
- Baptisée et membre de l’Eglise Catholique
- Etre une femme célibataire entre 20 et 40 ans
- En bonne santé physique et mentale
- D’un esprit généreux et joyeux
- Capable d’étudier
- Ayant des facilités pour une vie commune et solitaire
- Zélée pour le salut des âmes
- Attirée par la prière et les choses divines
Si vous vous reconnaissez pourquoi attendre ?
Nous vous invitons comme le Seigneur Jésus le fit avec ses disciples « Venez et voyez »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.